top of page
banner joelho .jpg

GET BACK 

TO AN ACTIVE

LIFE

Viscalgic 3D copy 3.png

QU'EST-CE QUE VISCALGIC  ?

VISCALGIC est un produit de viscosupplémentation administré par voie orale et indiqué pour favoriser le confort articulaire, la santé du cartilage et la mobilité des articulations.


VISCALGIC délivre une quantité substantielle d'AH à l'intérieur des tissus articulaires pour réduire la raideur et améliorer la fonction articulaire. 

VISCALGIC GS fournit également de la glucosamine qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui augmente la production d'AH endogène.

QU'EST-CE QUE  L' ARTHROSE ? 

L'arthrose (OA) est le trouble articulaire le plus fréquent et l'une des maladies chroniques les plus courantes. Caractérisée par une érosion du cartilage, l'arthrose s'aggrave progressivement avec le temps et peut devenir rapidement douloureuse et invalidante.

L'arthrose peut se développer dans n'importe quelle articulation du corps, mais touche le plus souvent les genoux, les hanches, les mains, le cou et le bas du dos.
Les principaux symptômes sont la douleur chronique, la raideur et la perte de mobilité.

QU'EST-CE QUE L'ACIDE HYALURONIQUE  ? 

L'acide hyaluronique (AH) est un composant majeur du liquide synovial et du cartilage, et est responsable de la lubrification et de l'amortissement des chocs dans les articulations.

Il diminue la friction entre les surfaces articulaires et protège les tissus mous des traumatismes en agissant comme un amortisseur. L'AH a également des effets analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydants et chondroprotecteurs.

graphic 1 .png

Dans les articulations arthrosiques, la qualité et la quantité d'AH sont diminuées. En conséquence, le liquide synovial a une viscosité et une élasticité plus faibles, diminuant sa capacité à lubrifier l'articulation et à absorber les chocs. Les surfaces articulaires sont donc altérées et le cartilage dégradé par les forces de frottement et de compression, entraînant des douleurs importantes et une perte de mobilité.

QU'EST-CE QUE LA VISCOSUPPLÉMENTATION ?

Aujourd'hui, la restauration de la viscoélasticité du liquide synovial par administration intra-articulaire d'AH, appelée viscosupplémentation (VS), est le traitement de choix pour les patients atteints d'arthrose. Par rapport aux AINS et aux corticoïdes, la VS évite les effets indésirables liés à ces médicaments, procure des effets plus durables, traite non seulement la douleur mais aussi la raideur et la perte de mobilité, et protège le cartilage.

IMG01.png

Dans le genou arthrosique, la concentration en AH du liquide synovial est diminuée. En conséquence, le cartilage est exposé à des dommages de friction et de compression.

IMG02.png

La supplémentation en AH dans le liquide synovial améliore la lubrification et l'amortissement des chocs dans le genou.

QU'EST-CE QUE LA VISCOSUPPLÉMENTATION ORALE ?

Selon le protocole actuel, l'AH doit être administré de manière répétée dans la cavité articulaire (1 à 5 injections tous les 6 mois). Cette nécessité d'injections et de séances multiples est un inconvénient majeur de la thérapie. Pour être traités avec de l'HA, les patients doivent se rendre à plusieurs reprises chez un rhumatologue et doivent subir l'inconfort et le risque de complication associés à la répétition des injections. Compte tenu de ces inconvénients, il est bien plus souhaitable de supplémenter l'articulation en AH par une administration non invasive. VISCALGIC suit cette stratégie et fournit une viscosupplémentation orale.

Contrairement aux prédictions théoriques, des études cliniques ont montré que les symptômes de l'arthrose sont atténués par l'ingestion d'AH. L'AH administré par voie orale est absorbé sans dégradation substantielle, distribué aux articulations synoviales tout en préservant ses activités biologiques, et est retenu dans les tissus pendant des périodes prolongées. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

L'AH administré par voie orale est absorbé et distribué dans les os, le cartilage et le liquide synovial et est retenu dans ces tissus pendant des périodes prolongées. En conséquence, la quantité et la qualité de l'AH sont restaurées, assurant ainsi une bonne lubrification et absorption des chocs dans l'articulation.

QUELS SONT LES EFFETS BÉNÉFIQUES ?

 

VISCALGIC améliore la fonction articulaire, réduit la raideur et augmente l'amplitude des mouvements.

  • SOULAGE L'INCONFORT ARTICULAIRE

  • CONTRIBUE À LA BONNE SANTÉ DU CARTILAGE

  • AMÉLIORE LA MOBILITÉ DES ARTICULATIONS

bottom of page

Viscalgic®

WHAT IS VISCALGIC® ?

VISCALGIC® is an oral viscosupplementation product indicated for the treatment of osteoarthritis.
VISCALGIC® delivers a substantial quantity of HA inside the joint tissues to relieve pain and stiffness and to improve mobility and articular function.

WHAT IS OSTEOARTHRITIS ?

Osteoarthritis (OA) is the most frequent joint disorder and one of the most common chronic diseases. Characterized by a cartilage erosion, OA gradually worsens over time and can become rapidly painful and incapacitating.
OA can develop in any joint in the body, but most commonly affects knees, hips, hands, neck and lower back.
The main symptoms are chronic pain, stiffness and loss of mobility.

WHAT IS HYALURONIC ACID ?

Hyaluronic acid (HA) is a major component of the synovial fluid and cartilage, and is responsible for the lubrication and cushioning in joints.
It decreases friction between joint surfaces and protects soft tissue from trauma by acting as a shock absorbant. HA also have analgesic, anti-inflammatory, antioxidant and chondroprotective effects.

schema

In OA joints, the quality and quantity of HA are diminished. As a result, the synovial fluid has lower viscosity and elasticity, decreasing its ability to lubricate the joint and absorb shocks. The articular surfaces are therefore altered and the cartilage degraded by the forces of friction and compression, leading to significant pain and function loss.

WHAT IS VISCOSUPPLEMENTATION ?

At present, restoring the viscoelasticity of the synovial fluid by intra-articular administration of HA, called viscosupplementation (VS), is the treatment of choice for OA patients. Compared with NSAIDs and corticosteroids, VS avoids the adverse events linked to these drugs, provides longer effects, treats not only pain but also stiffness and loss of motion, and protects cartilage.

In OA knee, the HA concentration of
the synovial fluid is low. As a result, the
cartilage is exposed to frictional and
compressional damage.

The supplementation of HA in the synovial
fluid improves lubrication and cushioning in the knee.

WHAT IS ORAL VISCOSUPPLEMENTATION ?

According to the current protocol, HA should be administered repeatedly into the joint cavity (1 to 5 injections every 6 months). This necessity for multiple injections and sessions is a major drawback of the therapy. To be treated with HA, patients must visit clinics repeatedly and must undergo the discomfort and risk of complication associated with the repetition of injections. Considering these disadvantages, it is far more desirable to supplement the joint in HA by non-invasive delivery. VISCALGIC® follows this strategy and provides an oral viscosupplementation.

Contrary to theoretical predictions, clinical studies have shown that the symptoms of OA are alleviated by HA ingestion. Orally administered HA is absorbed without substantial degradation,  distributed to synovial joints while preserving its biological activities, and is retained in the tissues for prolonged periods.

HOW DOES IT WORK ?

The orally administered HA is absorbed and distributed to bone, cartilage and synovial fluid and is retained in those tissues for prolonged periods. As a result, the quantity and quality of HA are restored, thus ensuring a good lubrication and shock absorption in the joint.

WHAT ARE THE BENEFICIAL EFFECTS ?

VISCALGIC® relieves joint pain and stiffness and increases the range of motion. Moreover, VISCALGIC® will protect cartilage, thus retarding the structural progression of OA.

  • PAIN RELIEF
  • MOBILITY IMPROVEMENT
  • CARTILAGE PROTECTION